1. Aidez l'enfant à se connaître : la critique ne sert à rien, soyez mesuré et objectif dans vos jugements sur le travail effectué et sur les résultats obtenus. C'est la corrélatin des deux qui importe.

  1. Créez les conditions de travail idéal : pas de sollicitations, une collation avant de travailler, le calme et la confiance : "tu vas y arriver".
  1. Proposez plutôt des améliorations. Suggérez des techniques et des méthodes. Encouragez-le. Faites lui des compliments. Donnez lui une raison d'être rapide et efficace.

A quoi sert une note ?

A valider les acquis. Elle ne mesure pas l'enfant. Attention aux mots : L’enfant peut croire qu’il vaut 8/20, bref qu’il n’est rien, cela se traduit en termes d’Amour ressenti ou de désamour ressenti.

Le rôle et les devoirs du bon accompagnateur :

  • Vérifier que l'élève se fixe des objectifs accessibles
  • Vérifier que l'élève se met une pression juste : ambition n'est pas mégalomanie
  • Féliciter et complimenter crée la motivation : 1 ou 2 points de plus doivent être célébrés
  • Parler de confiance
  • Aider à canaliser son stress en situation d'évaluation
  • Souligner que l’on peut être fier de soi d’avoir appris, révisé, ou refait un ex.
  • Aider à nommer les émotions
  • Favoriser les amitiés
  • Aider dans les relations avec les autres et autres problèmes para-scolaires
  • Ecouter et dédramatiser
  • Laisser du temps pour que les idées fassent leur chemin
  • Proposer d’autres comportements
  • Accompagner l’auto-évaluation par un regard juste : temps de travail, méthode, exigences envers soi-même, évaluation de la réussite…

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