Parents et Aide aux devoirs - La bonne distance
Par Stephanie Crescent le mercredi 16 janvier 2013, 22:30 - Les conférences - Lien permanent
- Aidez l'enfant à se connaître : la critique ne sert à rien, soyez mesuré et objectif dans vos jugements sur le travail effectué et sur les résultats obtenus. C'est la corrélatin des deux qui importe.
- Créez les conditions de travail idéal : pas de sollicitations, une collation avant de travailler, le calme et la confiance : "tu vas y arriver".
- Proposez plutôt des améliorations. Suggérez des techniques et des méthodes. Encouragez-le. Faites lui des compliments. Donnez lui une raison d'être rapide et efficace.
A quoi sert une note ?
A valider les acquis. Elle ne mesure pas l'enfant. Attention aux mots : L’enfant peut croire qu’il vaut 8/20, bref qu’il n’est rien, cela se traduit en termes d’Amour ressenti ou de désamour ressenti.
Le rôle et les devoirs du bon accompagnateur :
- Vérifier que l'élève se fixe des objectifs accessibles
- Vérifier que l'élève se met une pression juste : ambition n'est pas mégalomanie
- Féliciter et complimenter crée la motivation : 1 ou 2 points de plus doivent être célébrés
- Parler de confiance
- Aider à canaliser son stress en situation d'évaluation
- Souligner que l’on peut être fier de soi d’avoir appris, révisé, ou refait un ex.
- Aider à nommer les émotions
- Favoriser les amitiés
- Aider dans les relations avec les autres et autres problèmes para-scolaires
- Ecouter et dédramatiser
- Laisser du temps pour que les idées fassent leur chemin
- Proposer d’autres comportements
- Accompagner l’auto-évaluation par un regard juste : temps de travail, méthode, exigences envers soi-même, évaluation de la réussite…
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