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Les conférences

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mercredi 16 janvier 2013

Parents et Aide aux devoirs - La bonne distance

  1. Aidez l'enfant à se connaître : la critique ne sert à rien, soyez mesuré et objectif dans vos jugements sur le travail effectué et sur les résultats obtenus. C'est la corrélatin des deux qui importe.

  1. Créez les conditions de travail idéal : pas de sollicitations, une collation avant de travailler, le calme et la confiance : "tu vas y arriver".
  1. Proposez plutôt des améliorations. Suggérez des techniques et des méthodes. Encouragez-le. Faites lui des compliments. Donnez lui une raison d'être rapide et efficace.

A quoi sert une note ?

A valider les acquis. Elle ne mesure pas l'enfant. Attention aux mots : L’enfant peut croire qu’il vaut 8/20, bref qu’il n’est rien, cela se traduit en termes d’Amour ressenti ou de désamour ressenti.

Le rôle et les devoirs du bon accompagnateur :

  • Vérifier que l'élève se fixe des objectifs accessibles
  • Vérifier que l'élève se met une pression juste : ambition n'est pas mégalomanie
  • Féliciter et complimenter crée la motivation : 1 ou 2 points de plus doivent être célébrés
  • Parler de confiance
  • Aider à canaliser son stress en situation d'évaluation
  • Souligner que l’on peut être fier de soi d’avoir appris, révisé, ou refait un ex.
  • Aider à nommer les émotions
  • Favoriser les amitiés
  • Aider dans les relations avec les autres et autres problèmes para-scolaires
  • Ecouter et dédramatiser
  • Laisser du temps pour que les idées fassent leur chemin
  • Proposer d’autres comportements
  • Accompagner l’auto-évaluation par un regard juste : temps de travail, méthode, exigences envers soi-même, évaluation de la réussite…

Lire aussi Le métier d'élève

mardi 1 janvier 2013

Conférences

Conférences

à destination des parents et des élèves (1h30)

L'Aide aux devoirs

  • Le métier d'élève, le rôle de l'accompagnateur, la bonne distance du parent
  • Ses intelligences et ses méthodes de travail
  • Le rythme de travail qui convient

Les Intelligences Multiples

  • Apprendre à les reconnaître
  • Les méthodes de travail de chaque Intelligence
  • Faire progresser son enfant

Les difficultés d'apprentissage

  • D'où elles viennent
  • Pathologie ou difficulté? Les spécialistes.
  • Remédier aux difficultés : les outils.

Suivi individuel possible stefcrescent@free.fr

samedi 11 février 2012

LES INTELLIGENCES MULTIPLES EN DETAIL

Nous avons TOUS 9 intelligences. Nous les combinons. Nous les développons toutes quel que soit notre âge. Nous les développons quel que soit notre handicap. Parfois, l'une d'entre elles fait notre force. A chaque intelligence ses qualités. Manquer d'en développer une nous apporte des défauts. A chacun de nous ses défauts!

L'intelligence Emotionnelle, 2 Intelligences composent l'Intelligence Relationnelle, 7 Intelligences cognitives : qui nous servent à apprendre, comprendre, et à progresser.

LES INTELLIGENCES RELATIONNELLES

L'intelligence Intrapersonnelle

C'est l'intelligence du rapport à soi. C'est par elle que nous apprenons à nous connaître, à réfléchir sur ce que nous faisons. Cette intelligence nous permet de progresser. Elle implique l'auto-critique. Plus elle est développée, plus nous nous fixons des objectifs accessibles et réalistes.

L'intelligence interpersonnelle

C'est l'intelligence de la relation avec les autres. Elle nous permet de nous faire aimer. Elle nous apporte des émotions, parfois vives : le rire et les larmes. En la développant, nous devenons pleins de compréhension envers les autres, pleins d'empathie.

LES INTELLIGENCES COGNITIVES

L'intelligence Linguistique

C'est l'intelligence verbale, celle des mots, des explications, et des langues, y compris la langue des signes, même si elle implique aussi l'intelligence du mouvement, l'intelligence kinesthésique.

L'intelligences logico-mathématique

C'est l'intelligence des chiffres et des claculs, des liens logiques et des rapports de cause à effet. C'est l'intelligence qui s'interroge sur le fonctionnement mécanique des objets.

L'intelligence musicale

Quand on a développé son intelligence musicale, on entend de la musique dans sa tête, et on est sensible au rythme, aux sons et au bruit qui nous entoure.

L'intelligence kinesthésique

C'est l'intelligence du mouvement, la capacité à développer une bonne maîtrise des gestes, de la motricité fine.

L'intelligence spatiale (ou visuelle et spatiale

Cette intelligence couvre le sens de l'orientation, le dessin, les arts visuels et elle mobilise un type de mémoire particulier. Quand on a des facilités spatiales, on est aussi capable en géométrie car elle mobilise la projection dans l'espace, et souvent on a aimé les jeux de constructions.

L'intelligence naturaliste

Quand on a développé cette intelligence, on a un milieu naturel préféré (la mer, la campagne, la montagne). On a besoin de la nature pour se ressourcer. On peut aimer les animaux et avoir besoin de vivre au milieu de plantes. Quand on habite en ville, on aime collectionner des choses. C'est l'intelligence des fans de vêtements et des surdoués en dinosaures ou en marques de voitures. Cette intelligence s'attache à l'étude des systèmes.

LA FACULTE PARTICULIERE

L'... existentialiste

Elle nous pousse à réfléchir sur la création, l'infiniment grand et l'infiniment petit ainsi que sur le sens que nous donnons à notre vie. C'est la faculté particulière des grands sages, des grands penseurs, des philosophes ou des religieux.