Howard Gardner a établi huit critères distincts et procédé de manière scientifique pour la validation de chacune des Intelligences Multiples. Il a eu recours à l'Imagerie par Rayonnance Magnétique et a passé chaque Intelligence à la lumière de l'anthropologie.

1 - Une intelligence doit pouvoir être localisée physiquement dans le cerveau. Gardner a travaillé avec des personnes souffrant de traumatismes craniens pour définir comment leur cerveau fonctionnait pour recouvrer des domaines cognitifs perdus.
2 - Chaque intelligence doit être visible dans toute société quel que soit son niveau d'isolement. 

3 - L’opération ou les groupes d’opérations que commande cette intelligence sont repérables cérébralement et distinctes des autres intelligences.
4 - Elle utilise un système symbolique distinct, objet d’apprentissage : l'écriture, les gestes, les chiffres, etc...
5 - Elle se développe en plusieurs stades au cours de la vie, jusqu’au stade d’expert, chaque intelligence devenant de plus en plus internalisée.
6 - Il doit exister des experts doués, prodiges ou des génies de chaque intelligence (inclus des autistes surdoués parfois pris pour des idiots savants).

7 - Elle se combine ou se mobilise en même temps qu’une autre de nos intelligences pour comprendre, exécuter une tâche ou réussir à surmonter un problème.
8 - Il est possible qu'elles soient mesurables.


Ainsi, Howard Gardner définit une intelligence comme « un potentiel bio-psycho-social qui permet de traiter des informations et qui, activé dans une ou plusieurs sociétés, permet de résoudre des problèmes ou de créer des produits qui ont une valeur dans cette culture ». Tous les hommes en sont pourvus, chacun à sa manière.


Il n’y a pas de lien direct entre la théorie scientifique et les recommandations pédagogiques qui peuvent en découler, précise Gardner. Au nom des intelligences multiples, on peut tout faire, et n’importe quoi.

Mes remerciements à Sylvie Abdelgaber.

Lire aussi son interview d'H. Gardner, mars 2005