Article définissant chaque intelligence et les méthodes de travail qui y correspondent.
Traduit, adapté et enrichi à partir d'un article de Sarah Ganly, Gardner's Theory on Multiple Intelligences and Study Techniques to Maximize Each Intelligence.



Intelligence Verbale et Linguistique

Compétences

Ce type d’intelligence offre la possibilité d '"analyser votre propre utilisation de la langue," de se souvenir des mots et des définitions facilement, et de comprendre l'utilisation des mots et de la syntaxe sans problème (Bishop, Carter, et Kravits, 2007). Une personne avec une forte intelligence verbale et linguistique est très convaincante et est a des facilité pour transmettre dans le cadre notamment de l’enseignement, il est féru d'explications et peut être plein d'humour.

Méthodes de travail

Pour une intelligence verbale et linguistique, il est important de pratiquer des techniques d'étude qui développent l’esprit de synthèse : "pas plus de 10% du texte lu», en passant la réécriture (faire des fiches) et d’esquisser des idées de base de l'information. Ils apprennent en débattant de l'information (Bishop, Carter, et Kravits, 2007).

Logico-mathématique

Compétences

Une personne logico-mathématique est compétente pour comprendre et reconnaître les modèles qui peuvent sembler abstraits pour la plupart des gens, ce genre de personne excelle dans des calculs mathématiques complexes, dans le raisonnement scientifique, sa compréhension et la reconnaissance des relations et des connexions. Une intelligence logico-mathématique est familière avec le «raisonnement inductif et déductif» (Bishop, Carter, et Kravits, 2007).

Méthodes de travail

Une personne de forte intelligence logico-mathématique devrait étudier en créant des tableaux et des graphiques, en décrivant l'information dans une progression logique car il analyse des informations, et en trouve la source logique.  

Corporelle-kinesthésique

Compétences

Une personne qui a développé son intelligence corporelle-kinesthésique trouve facile de connecter l'esprit avec le corps, elle est aussi experte en contrôle des mouvements et douée d’une bonne coordination et d’une motricité fine (nécessaire par ex. en chirurgie). Une personne de cette intelligence est apte à «améliorer les fonctions du corps» et «élargir la conscience du corps à tous les sens».

(d'après Bishop, Carter, et Kravits, 2007).

Méthodes de travail

Pour un apprenant kinesthésique il est important de se déplacer lors de l'apprentissage, une personne douée de cette intelligence doit essayer de stimuler ses mouvements pendant la phase de compréhension d’un nouveau concept. Une personne corporelle-kinesthésique devrait aussi par exemple essayer de déplacer son doigt sous les mots lors de la lecture et de créer des jeux de mains pour apprendre. (Bishop, Carter, et Kravits, 2007).

Visuo-spatiale

Compétences

Une personne visuo-spatiale voit des images dans sa tête, elle conceptualise les informations sous forme d’images mentales, ils sont sensibles à ce qui est beau et on un goût prononcé pour l’art, à ce qui est rangé et ordonné, ils ont de la facilité à voir en plusieurs dimensions et à se projeter dans l’espace .Les graphiques leur sont faciles à comprendre et pour expliquer, ils ont recours au croquis. Ils sont compétents pour être de bons dessinateurs quand ils combinent cette intelligence avec l’intelligence kinesthésique. Ils ont un bon sens de l’orientation et de l’observation. Attention cependant à l’impression d’images violentes et à la sur-stimulation de l’hypophyse en cas d’exposition aux jeux vidéo.

Méthodes de travail

Pour ce type d’intelligence, il est important d'utiliser des aides visuelles lors de l'étude tels que des graphiques, des cartes, des images et des couleurs. Il est également bénéfique de visualiser et d’utiliser la stimulation matérielle des images lors de l'étude. Il faut les laisser gribouiller/dessiner mais jamais sur leurs cahiers (sensibles à ce qui est beau et propre).

Interpersonnelle

Compétences

Les personnes ayant un développement fort de l'intelligence interpersonnelle voient les choses du point de vue des autres facilement, ils sont aussi très bons pour le travail en groupe. La communication est quelque chose qui leur vient naturellement, et ils peuvent créer et maintenir des relations saines facilement : ils savent se faire aimer.

Méthodes de travail

Pour l'intelligence interpersonnelle une technique efficace d'étude est d’étudier en groupe, ce qui est également bénéfique pour transmettre aux autres. Une intelligence interpersonnelle devrait discuter de l'information dans le but de la mémoriser.

Intrapersonnelle

Compétences

Les personnes intrapersonnelles sont particulièrement efficaces car elles se connaissent et savent s'évaluer elles-mêmes. Leurs choix et leur façon de penser sont mûrement réfléchis. Les gens qui excellent dans ce domaine de l'intelligence sont capables de nommer, d'exprimer et de gérer leurs sentiments. Ils se fixent des objectifs accessibles et leur assurance leur évite de se mettre en danger car ils sont peu influençables.

(inspiré de Bishop, Carter, et Kravits, 2007).

Méthodes de travail

Il sera utile à celui qui a développé son intelligence intrapersonnelle de revenir sur ses expériences, d’analyser ses échecs et de remettre en question ses méthodes. Il peut aussi tenir un journal, faire des recherches personnelles sur les notions nouvelles, approfondir ses réflexions et d'étudier dans un endroit tranquille. Ils aiment être prévenu à l’avance pour pouvoir préparer en amont. (d’après Bishop, Carter, et Kravits, 2007).

Musical

Compétences

Une personne douée d’intelligence musicale est sensible aux sons qui peuvent envahir son cerveau, et les rythmes sont importants pour lui, notamment son rythme de travail et le rythme de sa propre biologie. Ils sont naturellement enclins à comprendre la structure de la musique. Ce type d’intelligence aime créer et écouter des mélodies et des rythmes. Ils sont réceptifs à la musique intérieure des autres. (Bishop, Carter, et Kravits, 2007).

Méthodes de travail

Une intelligence musicale développée a besoin de silence et d’un peu de musique pour se concentrer, se motiver ou s’encourager, mais pas au moment de la mémorisation où seul le silence prévaut. En phase d’évaluation, c’est le silence pour trouver sa musicalité intérieure qui permet de réussir. Il faut lui permettre de donner du rythme aux informations, mots et connaissances. Il est important pour une intelligence musicale de prendre une pause musicale entre 2 matières/études.

Naturaliste

Compétences

Une personne douée d'une intelligence naturaliste a une profonde compréhension et le respect de la nature et des animaux. Ce type de personne trouve et apprécie l'équilibre dans la nature, et une personne naturaliste trouve plus facile d'apprentissage et de bonheur dans un environnement naturel. C’est l’intelligence des systèmes. Ces personnes regroupent facilement les informations par catégorie.

Méthodes de travail

Le naturaliste a besoin d’étudier dans un cadre naturel. De plus, le travail en groupes ayant des intérêts similaires favorise son épanouissement. Il est également bénéfique pour les naturalistes de prendre des pauses pour se connecter avec la nature lors de l'apprentissage : aération, animal domestique et plantes dans sa chambre font partie de son équilibre.

Existentialiste

Une personne qui a développé son intelligence existentialiste est taraudée par des questions profondes, sur la vie, la mort, l’infiniment grand et l’infiniment petit. Elle veut savoir pourquoi et dans quel but faire des choses, il peut lui être difficile de changer d’activité dans le stress. Elle comprend les choses en profondeur.

Méthodes de travail

L’ existentialiste étudie dans le silence et médite sur les grandes questions. Ils aiment tout savoir sur un sujet et le relier au monde dans son ensemble. Ils ont absolument besoin de comprendre dans quel objectif ils doivent faire les choses « à quoi ça va me servir de... » Ils conçoivent le monde selon ce qu'ils pensent être juste, vrai et ils ont une soif d’absolu.

Toutes ces intelligences sont en chacun de nous. Toute personne a développé chaque intelligence dans une certaine mesure, et nous trouvons certaines choses plus faciles ou plus difficiles en fonction du développement de chaque intelligence. Nous combinons chacune de nos intelligences pour devenir compétent dans les divers exercices, c’est pourquoi ce document est une piste pour lire l’intelligence de chacun, mais qu’aucun modèle ne peut être imprimé sur l’esprit humain. Ce sont nos différences qui font la richesse de notre monde.