Les enfants dys- sont des enfants intelligents qui souffrent de ne pouvoir le montrer. On les fait douter de leur capacité à bien utiliser leur cerveau, on leur demande de prouver leurs compétences avec circonspection, et on salue rarement leurs efforts. Leur manière d’apprendre est différente mais leur volonté d’apprendre est identique. Et comme ils ont l'habitude de surmonter des difficultés, ils sont la tortue qui avance tranquillement vers le succès quand les lièvres roupillent. On les retrouve régulièrement dans les entreprise : combatifs, accrocheurs, résistants! On peut compter sur eux pour motiver les troupes, on peut en faire des leaders avec leurs imperfections. Et triompher les rend heureux.

Quelles ont été leurs difficultés?

Dys-lexie

Difficulté de lecture : repérage, association, vitesse, compréhension. Professionnel pour dépister : Enseignant, Médecin généraliste, orthophoniste (pour ré-éduquer, accompagner, aider).

Lire le livre de Stanislas Dehaene : Apprendre à lire - Des sciences cognitives à la salle de classe (assez court et clair, écrit à destination des enseignants) Les Neurones de la lecture, Stanislas Dehaene.

Quand faut-il s'inquiéter? Dépistage après le CE1 : - mauvaise lecture et/ou lecture lente et saccadée de mots isolés - lecture orale très laborieuse et saccadée et ignore souvent la ponctuation - devient visiblement fatigué après une courte période de lecture - compréhension de la lecture difficile (habituellement, la compréhension est excellente lorsqu'on lui lit le texte) - change un mot pour un autre qui lui ressemble visuellement (ex : épate pour étape, cage pour gage) - à la lecture d’une histoire, sans changer le sens du texte, change le mot pour un autre qui veut dire la même chose mais qui ne lui ressemble pas du côté visuel - fait une mauvaise lecture, change, ajoute ou ignore les mots de relation ( le, la, un, une, dans, de, des, son, ses …) - omet ou change les suffixes (ex : change pour changement, lent pour lentement) - inverse, renverse et transpose souvent les lettres

Une simple inversion de lettres en Moyenne ou Grande Section peut être transitoire, c'est un grand classique : une phase d'apprentissage, il ne faut pas s'inquiéter trop tôt. Plus d'informations : http://pages.infinit.net/ortho/dyslexie.htm

Dys-praxie

La dyspraxie est un handicap d’origine biologique qui affecte certains gestes de la vie quotidienne. C'est est un trouble de l'acquisition de la coordination du geste, souvent associé à un trouble du regard ou de la construction de l'espace, parfois à un trouble bucco-facial (des problèmes de déglutition ou de langage). On le repère par une maladresse excessive, des difficultés de préhension du stylo, des difficultés pour sauter à la corde, faire du vélo, ou encore s'engager dans une activité physique et sportive qui requiert de la coordination. Il est particulièrement difficile aux enfants dyspraxique d'apprendre à lire l'heure avec des aiguilles, notamment. Pour en savoir plus, lire le site de l'association corydis : http://www.coridys.asso.fr/pages/base_doc/dyspraxieconte.pdf Professionnels : Médecin généraliste, neuropsychiatre, ergothérapeute et orthophoniste.

Dys-phasie

La dysphasie est un trouble de l'apprentissage du langage dont on distingue les dysphasies de réception et d'expression. La dysphasie d'expression appelée également retard de langage, se caractérise avant tout par des troubles de l'expression orale. La compréhension quant à elle ou/et le déchiffrage (plus précisément le décodage) sont normaux. La dysphasie de réception correspond à une incapacité de s'exprimer oralement et d'acquérir une compréhension quelle qu'elle soit. Dans ce cas, le patient présente d'autres déficits touchant les organes de la perception, les organes sensoriels. Les fonctions mnésiques (en rapport avec la mémoire) et celles de la cognition (acte permettant d'acquérir une connaissance) sont également perturbées. Lire : le site de l'association Professionnels : neuropsychologue, orthophoniste, psychomotricien

Dys-orthographie

La dysorthographie est un trouble spécifique d’acquisition et de maîtrise de l’orthographe, caractérisé par des inversions de lettres ou de syllabes, par des confusions auditives ou visuelles, par des omissions, par des erreurs de segmentation, …" Dépistage : Les additions, omissions, confusions et inversions observées en lecture se retrouvent également en orthographe. On ajoutera cependant: o Fusion de mots: lenfanva au lieu de l'enfant va o Découpage incorrect: il et coute au lieu de il écoute o Même à la copie, l'orthographe de ces enfants est émaillée d'erreurs o L'enfant dysorthographique écrit souvent mal et difficilement (? dysgraphie) Professionnels : médecin généraliste, neuropsychiatre, orthophoniste Ecrit avec l'aide de l'article d'Isabelle Barry. paru sur le site de l'association Coridys.

Dys-calculie

La dyscalculie est un trouble en mathématiques dû à un dysfonctionnement dans le domaine de la logique, de la construction des nombres et des opérations sur les nombres.

Dépistage Refus de participer Echec lors des activités pré-mathématiques des données spatiales ou temporelles Non acquisition des tables Difficultés à résoudre des problèmes Difficultés à gérer l’argent Difficultés à gérer un emploi du temps... Rééducation Séances de logopédie Éventuellement séances de psychomotricité Éventuellement psychologue Apprendre sous forme de chanson, par la musique, jouer aux cartes… Lire La Bosse des Maths de Stanislas Dehaene, Odile Jacob. pour comprendre "le cerveau mathématique". Lire le blog unicog.org

Les blogs cités en référence m'ont aidé largement à écrire cet article.